Les sagas Mp3 : une façon unique de raconter des histoires

Devenues populaires au début des années 2000, les sagas Mp3 continuent d’être aussi appréciées aujourd’hui. En effet, Pen of Chaos et son œuvre « Donjon de Naheulbeuk » ont inspiré bon nombre de nouveaux créateurs. Actuellement certains blogs de sagas Mp3 comptent jusqu’à un millier d’opus ; on en trouve, par exemple, des légions sur un forum spécialisé comme Netophonix. D’autres formes de sagas Mp3 totalement audios font également surface sur le Web notamment sur Youtube. Qu’est-ce qui fait des sagas Mp3 des pistes audio si spéciales et pourquoi sont-elles indémodables ?

Un univers de passionnés et passionnant

De prime abord, vous devez savoir que les motivations des auteurs de sagas Mp3 ne sont, en principe, pas du tout pécuniaires. Depuis toujours, la plupart des créateurs mettent à votre disposition leurs récits sans toucher un seul sou. Ils vous ont fait rire avec des épisodes remplis de fantaisie à travers des créations à petit budget. Contrairement aux films et aux courts métrages, réaliser une saga Mp3 entière ne nécessite pas beaucoup de fonds d’investissement. Avec la passion comme seul moteur, il n’est pas étonnant que leurs contenus soient complètement authentiques.

Ajoutons tout de même que si cette « économie » a son charme, elle a tendance à un peu cantonner le genre. Il aurait pu largement supplanter les feuilletons radiophoniques d’époque mais il ne l’a pas fait. Pour quoi travaille dans le secteur culturel, on peut aussi se dire qu’un auteur doit être rétribué pour pouvoir en vivre et plus il en vit, plus il peut écrire et meilleur il est. On peut, dans ce cadre, se prendre à rêver de débouchés un peu plus concrets.

Un charme fou !

L’absence de commanditaires libère. Outre le petit budget, les séries audio peuvent tout se permettre, c’est-à-dire que la créativité y est sans limites. La plupart des sagas prennent lieu dans des mondes imaginaires avec un groupe de personnages aussi drôles les uns que les autres. Ces personnages évoluent au fur et à mesure que l’histoire avance et engendrent du suspens. Pareillement, le monde fictif combiné au son audio des podcasts laisse place à l’imagination. Bien qu’elles aient toutes les qualités scénaristiques et techniques des vraies séries, les sagas sont plus personnelles. L’absence des images permet aux fans de se créer leur propre vision des choses et amplifie le charme des sagas Mp3. A l’image de la lecture, le son laisse de larges champs ouverts à l’imagination.

Une nouvelle génération qui s’annonce prometteuse ?

Une vingtaine d’années après la sortie des grands classiques, les sagas Mp3 ont évolué. De nos jours, elles sont plus connues sous le nom de podcast et ne se limitent plus aux blogs ou aux forums. Des plateformes de partage de vidéos comme Youtube hébergent petit à petit ces nouvelles sagas Mp3. Bien évidemment, le concept des podcasts écarte la partie de téléchargement des sagas Mp3. Les puristes du genre vous diront que cela ne mérite pas le nom de vraies sagas MP3.